Coups de coeur : lus pour vous... A emprunter d'urgence au CDI
Parmi tous les romans du CDI, quelques pépites à découvrir...
Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie
Adolescence, autobiographie, société
Arnold Spirit Junior, un jeune idien Spokane, est né dans une réserve. Cet adolescent de 14 ans n'a pas été "gâté" par la nature et se fait régulièrement frapper par des jeunes de son âge. Sa seule "assurance-vie" est son meilleur et seul ami, Rowdy, la brute épaisse de la réserve. Afin de ne pas subir le triste destin des siens, Junior fait le choix de "fraterniser avec l'ennemi". Sur les conseils d'un professeur, il décide de quitter son lycée pour celui de Reardan, à 35 km de la réserve, fréquenté uniquement par des blancs. Junior sait qu'il va devenir un traître aux yeux de sa communauté. mais il refuse d'être le héros d'une destin tragique répété à l'infini. Il réussit à se faire accepter des élèves de Reardan aux préjugés racistes, devient l'un des plus grands joueurs de l'équipe de basket et tombe amoureux de la coqueluche du lycée...
Ce roman presque autobiographique, permet de découvrir la vie des indiens Spokane, parqués dans les réserves, qui ont perdu leur culture et ont du mal à s'intégrer à la société moderne. Chômage, alcool, violence, pauvreté sont leur lot quotidien. Malgré cette trame tragique, le livre n'est jamais lourd. D'abord, parce que Junior, qui raconte son histoire, va tenter de se sortir de ce destin tout tracé, mais aussi et surtout parce que l'écriture de Sherman Alexie est remplie de légéreté, d'humour et d'autodérision. Les illustrations qui accompagnent le texte sont aussi très drôles et permettent des respirations lors d'épisodes très durs.
A lire donc, pour d'écouvrir la vraie vie des Indiens des États-Unis d'aujourd'hui, s'émouvoir et rire beaucoup.
Saba, Ange de la mort de Moira Young
SF, post-apocalyptique
Saba vit à Silver Lake dans un monde désertique et désolé avec son frère jumeau Lugh, sa jeune soeur Emmi et son père qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme. Ce sont les jumeaux qui assurent la survie de la famille au quotidien. Un jour, un groupe de cavaliers débarque. Ils cherchent un jeune homme de 18 ans, né au solstice d'hiver. Le père des enfants ne survit pas au combat qui s'en suit. Lugh est enlevé. Les deux jeunes filles se retrouvent seules. Saba confie Emmi a une voisine et munie de sa seule volonté se met en quête de son frère...
C'est Saba qui raconte. Ne vous laissez pas déstabiliser par son style parlé, haché. Il donne du souffle à la narration. L'héroïne est un personnage très fort, butée, égocentrée, obsédée par sa quête. C'est cette obsession qui lui donne la force nécessaire face aux dangers. Farouche, sauvage, violente, Saba est néanmoins intelligente et sait se remettre en question quand c'est indispensable.
La puissance des personnages, c'est la force de ce roman. les héros, bien sûr, mais aussi les "méchants" qui savent être charismatiques.
Commentaires
Aucun commentaire