En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Coups de coeur

Coups de coeur : lus pour vous... A emprunter d'urgence au CDI

Par CHRISTINE CAZELLES, publié le lundi 2 juin 2014 10:06 - Mis à jour le mardi 23 septembre 2014 09:18

Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier, Casterman

Nous sommes en 1957 dans l'Arkansas. La ségrégation y sévit comme dans beaucoup d'états du sud des Etats-Unis. Le plus prestigieux lycée de Little Rock ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs sur décision de la Cour suprême américaine. Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher

 

 

Très facile à lire, ce roman qui alterne deux voix, celle de Molly Costello (personnage inspiré de Melba Patillo qui eut réellement à subir les agressions de lycéens blancs), noire et pauvre et celle de Grace, jeune fille de la bourgeoisie blanche, nous permet de découvrir un pan de l'histoire américaine et de la lutte difficile pour l'accès à l'égalité des droits, mais également des aspects de la vie quotidienne dans deux classes sociales très différentes. On suit avec intérêt les doutes de Molly et le courage qui lui est nécessaire pour aller en cours ainsi que le changement d'attitude de Grace qui délaisse peu à peu son côté superficiel et frivole pour se poser les vraies questions. 

 

Quelques Minutes après Minuit de Patrick Ness, Gallimard Jeunesse

Conor O'Malley a treize ans. Il vit seul avec sa mère qui est très malade. Conor est obligé de se débrouiller seul pour les gestes du quotidien, sa mère est trop fatiguée et son père vit désormais aux Etats-Unis avec sa nouvelle femme et leur bébé. Sa grand-mère, qu'il déteste, vient l'aider de temps en temps. Au collège, Conor se fait harceler par trois garçons. Mais finalement, cela l'arrange car il se sent ainsi à peu près normal. Ses camarades et ses professeurs n'osent plus lui parler sachant ce qu'il endure.

Conor fait régulièrement un horrible cauchemar dont il ne veut rien dire à personne. Et il commence, en plus, à avoir des "hallucinations". Le vieil if du jardin se transforme en monstre et vient lui parler...

 

Loin d'être un conte pour les tout-petits, ce roman est un chef d'oeuvre bouleversant. On comprend très vite que le "monstre" est bienveillant et qu'il vient expliquer à Conor que la vérité n'est pas là où on l'attend, que jamais rien n'est noir ou blanc, que nous avons tous des pensées contradictoires qui parfois, nous font honte. Une très belle fable ancrée dans un quotidien réaliste, renforcée par de superbes illustrations.

"Fascinant, puissant, remarquable" Philip Pullman

Commentaires

Aucun commentaire