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Copier-coller ?

Copier-coller ?

Par CHRISTINE CAZELLES, publié le vendredi 6 novembre 2015 09:15 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2016 11:22

Les technologies de l'information rendent très aisée la copie de documents, quelques clics ou un simple Ctrl C/ Ctrl V permettent de rendre des dossiers très remplis,

mais êtes-vous sûrs que c'est ce que les professeurs attendent de vous ?

 

Le problème du plagiat

Définition du Petit Larousse: Plagier : « Piller des œuvres d'autrui en donnant pour siennes les parties copiées »

Que dit la loi ?

- En France, le Code de la propriété intellectuelle protège les œuvres de l'esprit. En cas de faute avérée, le plagiaire peut être condamné à de lourdes amendes pour «atteinte aux droits patrimoniaux» et/ou «atteinte au droit moral» : voir code de la propriété intellectuelle (version consolidée au 6 mai 2012)

Cas de plagiats d'oeuvres littéraires ou artistiques essentiellement.

- Dans les universités, le Décret n°92-657 du 13 juillet 1992 modifié par des décrets récents de 2013 et 2015 prévoit des sanctions pouvant aller du simple avertissement à l'exclusion définitive de l'université (blâme, redoublement automatique, exclusion temporaire : perte d'une année d'étude...)

Cas de rédaction de mémoires, thèses...

Il faut savoir que les universités et grandes écoles se sont dotées de logiciels anti plagiat et qu'elles n'hésitent plus à sanctionner, tant les tentatives de pillage de la propriété intellectuelle sont nombreuses.

- A l'école (collège, lycée), la sanction est une mauvaise note et l'obligation de refaire son travail correctement.

 

Comment ne pas plagier ?

1- utiliser plusieurs sources (en fin de collège, trois documents semblent un minimum), les comparer, en faire une synthèse. C'est cela qui constitue votre valeur ajoutée et représente le travail attendu par le professeur.

2- mentionner ses sources

Lorsque vous citez votre source, vous faites la preuve de votre capacité à rechercher des informations.

Lorsque vous ne la citez pas, vous volez les idées et le travail d’une autre personne.

Prenez l’habitude d’associer la source à chaque information trouvée, au fur à mesure de votre prise de notes dans votre document de collecte (voir votre porte-vues de 6e ou cliquez sur le lien)

3- savoir faire des citations

Il est possible de reprendre de COURTS passages du travail d'un autre mais en utilisant les guillemets et en mettant le texte en italiques.

Ne pas abuser des citations, vous devez fournir un travail personnel de synthèse.

 

 

 

Sources

- site du réseau Canopé (ex Centre National de Documentation Pédagogique)

- présentation sur le plagiat de Rémi Bachelet, professeur à Centrale (grande école d'ingénieurs)