En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Trouver des sites fiables sur le web

Trouver des sites fiables sur le web

Par CHRISTINE CAZELLES, publié le jeudi 25 septembre 2014 15:20 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 14:40

Vérifier la fiabilité du site utilisé, une nécessité

Internet peut être une source très intéressante d'informations. Mais cet outil (plus que les autres) est à utiliser avec prudence et bon sens.

Sur Internet, tout le monde peut mettre de l'information non vérifiée. De plus, Il n'y aucun « filtre » entre l'auteur et le lecteur, car il n'y a pas d'éditeur.

Il est donc impératif de pouvoir identifier l'auteur de chaque site pour s'assurer de son professionnalisme ou de sa compétence dans le domaine concerné (à moins d'être soi-même un expert du contenu). C'est à l'usager, lui-même, (c'est à dire vous) de jouer ce rôle de filtre. Ce qui rend l'utilisation d'Internet difficile.

Comment identifier l'auteur d'un site ?

Pour identifier l'auteur d'un site, il conviendra de se rendre sur la page d'accueil du site.

Pour cela je peux :

  • cliquer sur le bouton accueil lorsqu'il existe,

 

 

  • sinon je vais dans la barre d'adresse du navigateur et j'efface l'adresse jusqu'à la racine, puis je relance le navigateur en appuyant sur la touche entrée du clavier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'exemple ci dessus, un retour à la page d'accueil nous permet de comprendre que cnrs.fr veut dire Centre National de la Recherche Scientifique qui est l'auteur (fiable) de cette page sur la pollution de l'eau.

Si l'identité de l'auteur n'apparait pas clairement sur la page d'accueil, il conviendra de chercher dans l'une des rubriques  suivantes qui sommes-nous ? / A propos de ce site / Présentation / Mentions légales.

Ces rubriques sont souvent dans le menu du haut de la page d'accueil ou tout en bas, elles peuvent aussi porter d'autres noms.

Pour en savoir plus reportez-vous à la fiche outil : savoir valider un site internet, dans la rubrique espace pédagogique, sous rubrique documentation.