En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Transition Ecologique

Compte rendu de la réunion du 24 janvier 2020

Par admin marcel-doret, publié le samedi 22 février 2020 16:05 - Mis à jour le samedi 22 février 2020 16:08
Rn_IPza6SN1AozeAtvRa2By0iuU.jpg
Voici le compte rendu de la 1ère réunion des éco-délégués concernant le thème : "Biodiversité"

Ecodélégués “Biodiversité”

Réunion 1: le 24 janvier 2020

 

Présents : les écodélégues 6eme A / 6eme C et 6eme D

 

La boite à idées :

  • planter des arbres dans la cour
  • resemer de l’herbe

 

Problématiques :

  • comment avoir un budget pour acheter les arbres ?
  • collecte d’argent : vente de cookies / une collecte via internet.
  • faire un film sur l’état de la biodiversité du collège pour le visionner aux élèves du collèges, aux élèves de CM2.
  • quels essences d’arbres ?
  • demander les autorisations pour planter et filmer
  • penser à la protection des arbres
  • faire attention au moment pour planter : avant fin mars.
  • s’inscrire à Ecocollège https://www.ecoecole.org/

 

 

Etape 1 : inventaire

Nous avons fait le tout de la cour : nous avons vu 8 “trous” existants (il faudra enlever les vieilles souches) et sur le plateau sportif, mettre 5 ou 6 arbres à la demande des enseignants d’EPS pour faire de l’ombre lors des activités sportives.

Dans l’espace vert entre le bâtiment et le plateau sportif : 1 ou 2 arbres

Et dans le carré devant la salle 16 : 1 ou 2 arbres

Nombre d’arbres total : 15 à 18 plants

 

Etape 2 : recherche de subventions/dons

Ecrire un courrier aux municipalités Vernet / Venerque ; Intercommunalité / Pays Sud Toulousain pour demander une subvention.

 

Ecrire un courrier aux pépiniéristes pour avoir un don d’arbres et de terreau.

 

Ecrire un courrier à l’association locale de préservation de l’environnement APEV qui pourrait nous aider financièrement.

 

Faire une demande d’autorisation au CD31 pour planter les arbres et pour savoir quels types de protection pour les arbres, nous pouvons mettre pour la sécurité des élèves.

 

Etape 3 : quels types d’arbres ?

 

Faire une recherche sur les essences à planter :

  • rapidité de croissance
  • racines pivotantes en priorité
  • essences locales

 

Etape 4 : faire un film

 

Pour faire le film avec le drône d’un élève : faire une demande auprès de Mme Maurin et choisir le moment sans élève dans l’établissement pour filmer.

Catégories
  • Eco-délégués