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Informatique

EDUCONNECT

Par admin marcel-doret, publié le vendredi 2 avril 2021 12:00 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 12:53
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Le dispositif EduConnect devient le moyen unique d’identification, pour tous les parents à l’ensemble des Téléservices d’Éducation Nationale ( paiement de la restauration scolaire, demande de bourses, orientation post-3èmes...)

 

Qu’est-ce que EduConnect ?

Le dispositif EduConnect devient le moyen unique d’identification, pour tous les parents à l’ensemble des Téléservices d’Éducation Nationale, en remplacement d’ATEN.

À partir d'avril 2021, l'authentification ATEN disparaitra définitivement. Nous vous invitons à activer votre compte EduConnect dès maintenant, en suivant le parcours d'auto-inscription par SMS pour les responsables.

 

À quoi sert EduConnect ?

EduConnect remplace les identifiants et mots de passe ATEN utilisés jusqu’à présent par les parents. Il simplifie l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et aux ressources numériques de l’éducation. Dès qu’un compte est activé, vous avez accès à la fonctionnalité de regroupement qui vous permet de ne posséder qu’un seul compte EduConnect regroupant tous vos enfants. Cet unique compte de regroupement vous permettra d’accéder aux services en ligne de tous vos enfants.

Il est conservé tout au long de la scolarité même en cas de changement d’école, de degré, d’académie ; le compte EduConnect est unique même si le parent a des enfants dans plusieurs académies.

Il permet l'accès simplifié :

  • pour réaliser des démarches en ligne liées à la scolarité (demandes de bourses, mise à jour des fiches de renseignements, paiement des factures, orientation et affectation, téléinscription, etc.)

Qui bénéficie d'EduConnect ?

  • Pour les collèges et lycées, la généralisation d'EduConnect en remplacement des comptes ATEN pour les représentants légaux réalisée progressivement dans toutes les académies durant le premier trimestre de l'année scolaire 2020-2021.
  • Le numéro de téléphone portable donné lors de l'inscription des enfants ou dans la fiche de renseignements est indispensable pour créer son compte EduConnect.

 

Comment obtenir de l’aide pour le service EduConnect ?

Consulter l’aide en ligne sur la page https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide/

 

Comment accéder aux services de l’Académie de Toulouse et du Collège Marcel Doret avec EduConnect ?

La méthode recommandée et à privilégier c’est le parcours par auto-inscription par SMS pour les responsables ( voir tutoriel ci-dessous )

 

 

EduConnect propose au responsable d’activer son compte en autonomie via la saisie de son numéro de téléphone portable. Le téléphone portable connu dans les bases de l’école ou de l’établissement est obligatoire dans ce parcours.

Si, après avoir activé votre compte EduConnect, vous oubliez ou vous perdez votre mot de passe, vous pouvez le récupérer directement via votre adresse émail et/ou votre téléphone portable, de manière autonome.

 

Catégories
  • Ressources informatiques