En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

Mot de la principale pour la rentrée 2016

Par admin marcel-doret, publié le vendredi 6 juillet 2018 12:01 - Mis à jour le vendredi 6 juillet 2018 12:01

Affectée lors de cette rentrée 2016 au collège Marcel Doret, j'ai le plaisir de découvrir un établissement agréable avec des équipes professionnelles engagées et mobilisées pour la réussite de chacun de nos élèves.

Cette année s'ouvre avec la mise en oeuvre de la Réforme du Collège que les équipes pédagogiques ont préparée l'année dernière.

Désormais les élèves bénéficient d'un horaire hebdomadaire d'enseignement de 26 heures et un accompagnement personnalisé de l'élève est mis en place au sein de différentes disciplines, permettant à des élèves de travailler en groupes restreints et de pouvoir ainsi mieux solliciter le professeur pour des explications. C'est aussi la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, plus communément appelés EPI qui consistent à faire travailler des groupes d'élèves sur des projets : travail collaboratif, échanges, écoute, et réalisation individuelle ou collective pour ce type de projet. Autant de compétences nouvelles à acquérir qui seront nécessaires à notre élève devenu adulte.

Ce sera aussi la poursuite de ce qui fonctionne déjà très bien  : Le programme d'enseignement intégré des sciences est cette année étendu à l'ensemble des classes de sixième ; le parcours d'éducation artistique et culturelle, le parcours avenir qui permet à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel, de développer son sens de l'initiative et de l'engagement mais aussi de construire tout au long de collège son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Sans oublier le parcours d'éducation à la santé et le parcours citoyen.

Le collège, lieu d'apprentissage mais aussi lieu d'épanouissement pour l'élève qui peut pratiquer de nombreuses activités sportives dans le cadre de l'UNSS, s'inscrire à la chorale de l'établissement, apprendre l'occitan ou le latin, participer aux activités proposées par le Foyer Socio éducatif et encadrées par des parents bénévoles sans oublier les voyages scolaires éducatifs proposés aux classes de 4ème et de 3ème ainsi que les sorties culturelles qui ponctueront l'année pour toutes les classes.

Nous voici donc prêts à redémarrer cette année nouvelle 2016-2017.

Qu'elle vous apporte toute satisfaction.

Bonne rentrée à Tous.

 

La principale : Elizabeth MAURIN